Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

http://www.atilf.fr/dmf/definition/engin 
     ENGIN     
FEW IV ingenium
ENGIN, subst. masc.
[AND : engin ; DÉCT : engin ; FEW IV, 685b : ingenium]

A. -

"La faculté de comprendre" : ...la povreté ou foiblesse de l'engin ne peult soustenir choses difficiles et estranges (GORDON, Prat., c.1450-1500, I, 1).

B. -

Engin de curer, engin de médecine, engin médicinable. "Moyen de traitement" : ...car les engins de curer maladies ne viennent pas des causes primitives, mais viennent de l'essence et nature de la maladie ou du membre (GORDON, Prat., c.1450-1500, I, 2). Pour ce tu dois sçavoir qu'il sont plusieurs engins de curer : aulcuns sont a digerer, aulcuns a conserver, aulcuns a evacuer (GORDON, Prat., c.1450-1500, I, 5). Cest unguent conferme la peau et la consolide et multiplie les cheveulx si non que la peau fust endursie et caleuse car en une peau caleuse par nul engin de medicine ne peult croistre cheveu (PREVOST, Cir. Guill. Salicet, 1492, I, 3). ...par medicine ne aultre engin medicinable (PREVOST, Cir. Guill. Salicet, 1492, I, 47).
 

Lexique de la langue scientifique Danièle Jacquart / Claude Thomasset


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2015
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2015), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.